Regard d'auteur
20 conseils de pros pour prendre de jolies photos de portrait

20 conseils de pros pour prendre de jolies photos de portrait

Dernière mise à jour : le 8 aout 2022

Vous êtes passionné(e) par l’image et cherchez à créer de jolies photos ?
La photographie (littéralement, « écriture avec la lumière ») est un art récent, daté de 1817 avec la première image capturée par Joseph Nicéphore Niepce dans sa maison de Chalon sur Saône. Il s’est beaucoup développé depuis l’arrivée du numérique et notamment des camphones, qui rendent l’appareil photo disponible en permanence, à portée de main. Ce sont des millions de photographes passionnés, amateurs débutants, avertis, experts voire professionnels qui réalisent de nouvelles photos chaque jour : des images du quotidien, des photos de leurs enfants ou de leurs animaux de compagnie, des selfies, des photos de paysage en vacances, etc.

Nous allons tenter de vous donner des conseils simples, applicables sans grande connaissance de la photo et peu importe l’appareil photo (compact, reflex, hybride, etc) que vous utilisez :-)
Réaliser de jolies photo à l'iphone ou avec tout autre smartphone reste possible, à condition de bien maîtriser les bases de la photographie, à commencer par la lumière !


20 conseils pour prendre de jolies photos de portrait

Nous avons réuni 20 conseils de pros qui vous permettront d’améliorer vos images et de créer à coup sûr de jolies photos !

1. Mettez en confiance et dirigez votre modèle

De nombreuses personnes n’aiment pas leur image et ne se trouvent pas « photogéniques ». Elles ont donc une appréhension négative du portrait photo et de l’image qu’elles peuvent rendre d’elles mêmes. Ce manque de confiance en elles et/ou dans le résultat possible en photo pourraient bien les paralyser et créer des portraits où leur malaise sera rapidement visible sur le rendu final. Au contraire, un beau portrait se compose avant tout d’une belle expression : elle met en valeur votre sujet et transmet des émotions qui touchent votre spectateur.

Pour commencer, vous pouvez rassurer votre ou vos modèle(s) :
- En expliquant comment la séance va se dérouler pour calmer les éventuelles angoisses
- En demandant si la/les personne(s) a/ont des complexes et en rassurant sur votre capacité à gommer ces défauts dans vos images
- En brisant la glace et en créant un climat de confiance entre le photographe et son sujet : il faut que votre modèle soit à l’aise en votre présence pour vous dévoiler une part de son intimité
Vous aurez alors un terrain  idéal pour réaliser une bonne séance photo de portrait et obtenir l’entière adhésion de votre modèle, même dans des conditions difficiles qui demandent de la patience (pluie, forte chaleur, présence de monde autour, etc)

Pendant la séance, continuer à rassurer le ou les modèle(s) :
- En montrant régulièrement (au moins sur les premières prises) le résultat obtenu : le/la modèle pourra se détendre et avoir le sourire en voyant que le résultat en images est flatteur
- En complimentant régulièrement le sujet : il faut lui dire ce qu’il/elle fait de bien et toujours être positif dans votre communication. Les moments de blancs (silence) sont à proscrire, à moins que la séance ne le réclame : votre sujet aimera recevoir régulièrement des ondes positives.
- En dirigeant votre modèle dans les positions, les gestes, les attitudes qu’il/elle peut avoir pour de meilleurs résultats
- En continuant à créer une atmosphère détendue, avec un brin d’humour ou de petits jeux (ex : les « invitations » de Moment Design, créés au départ par Jesh de Rox).


Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur
Aurore Degaigne

La lumière : le premier élément pour de jolies photos de portrait

2. Lire la lumière en observant les ombres pour des photos réussies

L’éclairage de votre scène et de votre sujet reste l’élément principal de votre image. Avant de presser le bouton de l’appareil (ou plutôt, de mettre un doigt sur votre smartphone pour tous ceux qui utilisent Instagram), il vous faut analyser la lumière présente à l’endroit où vous êtes, spécifiquement la lumière qui impacte le sujet que vous allez photographier. Nous allons vous donner quelques conseils pour mettre en valeur votre sujet et attirer immédiatement le regard de votre spectateur où vous le souhaitez dans l’image !

Lorsque vous capturez une image, vous travaillez d’abord en noirs et blancs, en vous affranchissant des couleurs : essayer d’oublier les couleurs de la scène que vous regardez pour ne retenir que des masses très lumineuses ou au contraire très sombres. On dit souvent qu’une bonne photo fonctionnera aussi bien en Noirs et Blancs qu’en couleurs ! Une fois cette analyse de l’éclairage réalisé, vous pourrez analyser les couleurs et composer votre image suivant les masses colorées qui la composent.

Pour cela, concentrez vous non pas les zones éclairées mais plutôt les zones d’ombre. Si la transition entre les zones lumineuses et les ombres est bien tranchée, alors la lumière est dure. C’est le cas lorsque vous prenez une photo en extérieur par exemple, à la lumière du jour, avec un soleil d’été bien haut dans le ciel. Ce type de lumière sera certainement bien adapté à un paysage ou une photo d’un monument, mais souvent moins flatteuse pour un portrait.

Dans ce cas, mieux vaut vous placer à l’ombre d’un arbre si vous faites un portrait / un selfie : vous obtiendrez des ombres beaucoup plus douces, plus flatteuses pour la personne photographiée, avec des yeux bien ouverts plutôt que les yeux plissés par le soleil. Au contraire, vous pouvez choisir de rester en plein soleil et prendre le contrepied en vous plaçant à contre jour : il faudra dans ce cas surexposer votre image de plusieurs IL par rapport au réglage donné par le boitier photo.

Analyser les ombres peut également vous permettre, en intérieur comme en extérieur, d’identifier des formes géométriques créées par la lumière dans votre scène et de travailler ainsi sur les lignes de l’image, qui entourent votre sujet.

Votre sujet doit être la partie la plus lumineuse de votre image, car c’est là que sera immédiatement attiré le regard de celui qui va découvrir votre image. Assurez vous donc que l’arrière plan soit plus sombre que votre sujet : évitez par exemple de photographier une personne placée sous un arbre en cadrant au loin une scène baignée de soleil. De même, lorsque vous cadrez votre image, supprimez tout élément très brillant (par exemple, le reflet du soleil dans une vitre ou un métal) qui pourrait détourner le regard de votre sujet principal.

Formez vous aux techniques lumière avec Nath Sakura !
Formez vous aux techniques lumière avec Nath Sakura ! En savoir plus


Comme le disait Nath Sakura, auteure de nombreux livres sur la technique photo*, « Le meilleur moyen de voir la lumière, s’est de l’éteindre ». Si vous êtes en intérieur, il est évidemment plus simple de réaliser cet exercice : éteignez puis rallumez plusieurs fois la lumière dans la pièce, vous pourrez ainsi voir quelles sont les zones d’ombre et de lumière. De même lorsque vous avez plusieurs illuminants (plusieurs sources de lumière) disponibles, vous pouvez commencer par les éclairer un à un afin de faire le mix de lumière peu à peu, vous verrez ainsi si il vaut mieux tous les conserver allumés ou non en fonction de l’effet désiré !

* (livres que nous vous recommandons sans réserve. Ils sont disponibles en français, en anglais et en allemand et distribués dans de nombreux pays)

Le setup lumière avec flash en extérieur

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Nath-Sakura-studio-b612-1
Nath-Sakura

Le résultat final pour une jolie photo de portrait mixant flash et lumière naturelle

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Nath-Sakura-studio-b612
Nath-Sakura

Maîtriser la balance des blancs pour de jolies photos de portrait

3. Les températures de couleur, la où la technique portrait photo se corse...

Sans chercher de détails compliqués, retenez que la température de couleur des sources de lumière les plus courantes est toujours la même, exprimée en Kelvin :
- Lumière du jour : Environ 5500 K
- Lumière tungstène (la lumière orangée des vieilles ampoules) : 3200 K
- Tubes fluo (couramment appelés « néon ») : environ 4000 K

Suivant l’éclairage dont vous disposez, vous devrez adapter le réglage de votre boitier photo pour obtenir de jolies photos. Nous vous conseillons d’effectuer le réglage de la balance des blancs en fonction de l’éclairage principal de votre sujet (celui qui éclaire un visage par exemple). Si vous n’êtes pas certain(e) du réglage à indiquer, positionnez vous sur « balance des blancs personnalisée » (si cela est possible) et photographiez une feuille de papier blanc placée à l’endroit où sera votre sujet. Vous obtiendrez ainsi directement un réglage du boitier vous permettant de garantir des couleurs fidèles pour votre sujet. Bien entendu, le meilleur outil pour caler votre balance des blancs sera une mire gris neutre (lastolite en propose par exemple une qui se range presque dans une poche une fois repliée), mais la feuille blanche fera déjà très bien l'affaire pour commencer.

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-Nath-Sakura-studio-b612-016
Nath-Sakura

Les plans d'éclairage à connaître pour de jolies photos de portrait

4. L'orientation de la lumière pour sublimer le portrait

La direction de la lumière est importante, tant elle peut donner un effet différent à une même scène photographiée. Prenons par un exemple un portrait : suivant que le visage est éclairé à 45° (lumière type Rembrandt), à moitié éclairé (éclairage « split »), éclairé en douche (lumière zénithale) ou au contraire éclairé par en dessous, vous n’obtiendrez pas du tout le même rendu pour un même sujet.

Bien entendu, si vous photographiez en extérieur et utilisez le soleil comme source de lumière principale, vous dépendrez de l’heure à laquelle vous photographiez, qui conditionne l’angle du soleil par rapport à votre sujet.
Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-laetitia-klopocki
Laetitia Klopocki

Les modificateurs de lumière pour de jolies photos de portrait

5. Les accessoires diffusant la lumière

Lorsque vous photographiez un paysage, une architecture ou encore un objet (ex : photo d’un vélo, street photo, snapshot d’un monument), un éclairage dur avec des ombres marquées sera plutôt bien adapté. Pour éclairer le visage en portrait, on préférera bien souvent une lumière plus diffuse, avec des transitions plus douces entre ombres et lumière (une lumière dure peut aussi convenir, mais demande plus de maîtrise technique).

Si vous photographiez en extérieur à la lumière du jour, vous aurez alors certainement besoin de diffuser la lumière du soleil : vous cherchez à reproduire l’effet que vous apporte une boite à lumière dotée de diffuseurs en studio photo. Pour cela, vous pouvez :
- Utiliser un passage nuageux qui va créer comme une « boite à lumière naturelle » de grande taille
- Utiliser un endroit arboré pour filtrer la lumière du soleil à travers les branches
- Utiliser un tissu ou autre élément diffuseur de lumière, placé entre le soleil et le sujet (attention à conserver un accessoire diffusant de couleur neutre, généralement blanc. S’il est coloré, votre lumière atteignant le sujet le sera également).
- Rapprocher votre sujet d’un mur blanc pour rajouter de la lumière dans les ombres et adoucir ainsi la globalité (même problématique si le mur est coloré, le sujet en sera impacté)

S’il n’y a pas de mur à proximité, vous pouvez tout à fait utiliser un réflecteur bricolé (panneau blanc Forex, polystyrène, etc) ou mieux, acheter un réflecteur pliant lorsque vous êtes en extérieur. Il vous permettra de « déboucher les ombres » en ramenant un peu de lumière dans les parties les plus sombres de votre image. Il permettra notamment d’adoucir les ombres sur le visage de votre sujet ! Certains réflecteurs conçus spécialement pour le portrait en autonomie possèdent une poignée : vous pourrez les placer en dessous du visage du modèle pour adoucir les ombres tout en quotidien à photographier de l’autre main. Attention à la position du ou des réflecteurs utilisés : ils seront bien visibles dans l’oeil de votre sujet !

Be part of the next published photographers
Be part of the next published photographers More informations

6. Choisir un éclairage adapté au visage photographié

Il n’est pas rare que des gens nous disent « je me trouve moche en général sur les photos ». Cette problématique est souvent le résultat d’un éclairage inadapté pour le visage : si vous placez par exemple votre source de lumière de façon zénithale, vous allongez visuellement le visage. Si celui ci était déjà plus long que rond, l’effet finalement obtenu pourrait ne pas être adapté. De même, un éclairage de coté va élargir visuellement le visage, qui s’il est déjà rond, pourrait paraitre plus gros / plus large que désiré. l’éclairage de type Rembrandt est ainsi bien adapté à de nombreux visages, faisant un bon compromis, mais ne sera pas adapté à toutes les personnes.

De façon générale, un bon éclairage pour un visage sera flatteur : il doit estomper et non accentuer les défauts du visage, l’asymétrie, les boutons, les rides etc (à moins que l’effet recherché ne soit inverse, ce qui est plus rare).

Photographe-conseils-Jolies-photos-portrait-technique-photo-regard-auteur-angelique-beaussart
Angelique Beaussart

Do you need help?

Feel free to call us, we are here to help!

Register!

Follow our news, all our advice and tips by subscribing to our newsletter!